Le créateur de Tesla Elon Musk est devenu le symbole d’un homme imaginant le futur en créant des entreprises comme Tesla ou encore SpaceX. Venez découvrir son histoire, ses choix de vie et sa façon de penser qui l’ont mené à atteindre un tel succès.

L’Histoire et les choix de vie du créateur de Tesla
Enfance
Fils d’ingénieur en informatique et d’une mère diététicienne, Elon Musk était un enfant introverti, passionné par la science-fiction, les jeux vidéo, et avec une importante soif de connaissance. Tellement passionné qu’il créera son premier jeux vidéo à l’âge de 12 ans qui sera racheté par un magazine informatique pour 500 dollars.

Dès les premières lignes de son histoire, on se rend compte qu’il est difficile de se comparer à celui qui va devenir le créateur de Tesla, car très peu de personne ont un parcours similaire avec la vente d’un produit dès l’âge de 12 ans. Cependant, intéressons-nous au choix de vie qu’Elon Musk a pu faire pour en arriver là.
Choix de vie
Etude
Elon Musk a décidé de poursuivre de longue études et ne va pas hésiter à changer de pays pour se diriger vers une école qui lui correspond. Ayant grandi en Afrique du Sud, il poursuivra ces études universitaires au Canada (pays d’origine de sa mère), puis aux Etats-Unis à Stanford pour réaliser un doctorat (bac+8) en physique énergétique. Alors âgé de 22 ans et donc peu de temps après avoir était admis à Stanford, il décidera d’arrêter ces études pour tenter de lancer son entreprise avec son frère.
Entreprendre
Le créateur de Tesla a-t-il créé Tesla dès l’âge de 22 ans ?? Je vous rassure, cela a pris plus de temps. Sa première entreprise s’appelait Zip2.

L’idée de cette entreprise était de profiter de l’essor d’internet pour aider les médias, et notamment les journaux, à se développer sur le web. Pour créer cette entreprise, Elon Musk et son frère ont dû lever des fonds. Pour cela, ils ont convaincu leur père d’investir 28 000 dollars. Cet investissement vous semble être une somme importante? Dès l’âge de 28ans, soit 6ans plus tard, l’entreprise était revendu à la société Compaq pour la somme de 341 millions de dollars.
Il est important de noter que pour vendre une entreprise à ce prix-là, Elon Musk et son frère ont dû faire un travail considérable. Dans le livre écrit par Ashlee Vance, on raconte qu’Elon Musk était en permanence en train de travailler et qu’il dormait à son bureau. Sa vie se résumer à son travail.
Profiter de son argent ou entreprendre à nouveau ?
A 28 ans, Elon Musk est déjà multimillionnaire et pourrait s’arrêter là. Pourtant, il décidera de créer l’entreprise X.com qui fusionnera avec Confinity pour former Paypal, un service de paiement en ligne qui deviendra l’un des plus utilisés dans le monde.

Il revendra Paypal en 2002 (alors âgé de 31 ans) pour 1 milliard de dollars.
Vivre son rêve
Passionné de science-fiction, Elon Musk dispose de moyen suffisant pour pouvoir lancer des entreprises en lien avec sa passion et ainsi imaginer et créer le monde de demain.
SpaceX
Elon Musk créera SpaceX, la première entreprise privée à envoyer des fusées dans l’espace. L’un des premiers lancements d’une fusée SpaceX avec des astronautes a eu lieu cette année et c’est déroulé avec succès. On a pu découvrir aussi le design futuriste des combinaisons spatiales.

Tesla
Nous en venons enfin à la création de Tesla. Il ne s’agit pas seulement d’une entreprise de véhicule électrique. Il s’agit avant tout d’une voiture connecté qui à l’aide de la technologie peut permettre d’avoir un véhicule autonome comme vous pouvez le voir avec cette démonstration impressionnante d’une conduite autonome avec une Tesla.
Le créateur de Tesla Elon Musk va même plus loin. L’intelligence artificielle permet même d’anticiper des anomalies sur la route (un accident, un animal qui traverse la route…) plus rapidement que peut le faire notre cerveau (dû au temps de réaction). Vous pouvez donc retrouver de nombreuses vidéo comme celle ci-dessous où le système de conduite autonome a permis de sauver des vies:
Neuralink
Elon Musk est aussi le fondateur de Neuralink qui produit des implants électroniques cérébraux. Pour le moment, l’objectif de l’entreprise est davantage médical. Des tests sur des singes ont démontré qu’il permettrait au tétraplégique de déplacer la souris d’un ordinateur à l’aide de la pensée.
Les possibilités d’évolution de ce type de technologie sont infini et on peut facilement imaginer qu’un tel outil pourrait permettre d’augmenter la mémoire, communiquer avec d’autres outils électroniques à l’aide de la pensée, ce qui fait beaucoup penser au film de science-fiction Ghost in the shell (très bon film que je conseil)

Open AI
Une autre entreprise crée par le fondateur de Tesla Elon Musk est Open AI. Il s’agit plus d’une association à but non lucratif ayant pour but de réfléchir autour des sujets de l’intelligence artificielle pour empêcher ces dérives.

Cependant, cette entreprise ne s’est pas arrêtée uniquement à des sujets de réflexion. L’entreprise a notamment créé GPT 3. Un outil construit avec de l’intelligence artificielle qui est capable en un clic d’écrire des textes, des romans, de la poésie, de coder et même de simuler des maquettes de site et d’application. Voici une vidéo intéressante qui étudie cet outil.
L’état d’esprit du créateur de Tesla
Travailler sur ce qui nous passionne
“Je trouve ça inspirant d’imaginer le futur et pour moi il faut avoir une raison de se lever le matin qui donne un sens à notre vie.”
Citation du créateur de Tesla
Imaginer le futur
“Ce qui me motive est de pouvoir penser au futur et me sentir bien. Faire ce que l’on peut pour avoir un meilleur futur.”
Citation du créateur de Tesla
Innover
“On ne peut pas dire qu’on ne veut pas de voiture parce que les chevaux sont géniaux, vous n’avancerez jamais dans ce cas-là.”
Citation du créateur de Tesla
Créer son entreprise
“Le conseil que je donnerai est de se concentrer sur quelque chose qui va apporter de la valeur aux autres.”
Citation du créateur de Tesla
“Je pense qu’il est très important d’avoir une boucle de rétroaction, où vous réfléchissez constamment à ce que vous avez fait et comment vous pourriez le faire mieux.”
Citation du créateur de Tesla
“Si vous arrivez à leur démontrer que c’est important à faire et qu’il y a un chemin à suivre, même s’il y a des imprévus, vous pourrez créer une belle entreprise.”
Citation du créateur de Tesla
Apprendre différemment
Concernant l’apprentissage, Elon Musk a aussi créé une école avec sa philosophie de l’apprentissage. Durant une interview, il explique les principes de cette école:
“Le premier principe est que certain élève aime les maths, d’autre les langues, d’autre encore préfère la musique. Ils ont tous des capacités différentes. Il est donc plus logique d’avoir un système éducatif qui s’adapte à leur capacité et leur permette de se focaliser sur leurs compétences”
Citation du créateur de Tesla
“Le second principe est la capacité à résoudre des problèmes. Prenons un exemple: Si nous voulons qu’un enfant apprenne à démonter une machine, plutôt que faire un cours sur le tournevis, un cours sur les vis … Nous allons plutôt dire à l’enfant, ok ça c’est une machine, comment fait-on pour la démonter? Une fois qu’il sera fasse au problème il va comprendre l’importance d’avoir un tournevis. Cela redonne du sens et favorise l’apprentissage”
Citation du créateur de Tesla
Travailler dur
“Quand mon frère et moi avons voulu créer notre entreprise, au lieu de chercher un appartement nous avons loué un bureau et on dormait sur le canapé. On travaillait 7 jours sur 7. Pour moi la solution est de travailler dur. C’est un calcul simple, si quelqu’un travaille 35h et vous 70h, vous accomplirez 2 fois plus que cette personne au cours d’une année”
Citation du créateur de Tesla